La Cour suprême du Sénégal vient de rendre un verdict en défaveur d’Ousmane Sonko en cassant le verdict rendu par le juge du tribunal d’instance de Ziguinchor Sabassy Faye.
« La décision définitive sur cette question pourrait ne pas être connue qu’après que tout soit terminé pour la question des parrainages et peut-être même le dépôt des candidatures« , a déclaré Me Ciré Clédore Ly au sortir de l’audience indiquant que la Cour a refilé le bébé à une autre juridiction.
Très en verve, l’avocat assure que nous allons vers une situation où on empêchera Ousmane Sonko de prendre les fiches.
A noter que l’affaire va être rejugé au tribunal de Dakar conformément au renvoi de la juridiction suprême.
Au cours de l’audience de 17 Novembre, l’avocat général Ousmane Diagne a pris le contrepied de l’Agent judiciaire de l’Etat Yoro Moussa Diallo. Il a demandé au juge de déclarer irrecevable les recours et moyens de l’Etat. Pour lui les trois recours de l’Etat portant sur l’incompétence du Tribunal de Ziguinchor, de la recevabilité et de la forclusion ne sont pas fondés. Me Diagne a convoqué le jurisprudence dans l’affaire Karim Wade.
Verdict de la Cedeao
A noter que Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a jugé ce 17 novembre 2023 que l’État sénégalais n’avait pas violé les droits de l’opposant emprisonné Ousmane Sonko.
Lire aussi : MIMI SOLIDAIRE À SONKO : « J’ESPÈRE QUE LES JUGES DE LA COUR SUPRÊME DIRONT LE DROIT… »
Condamnation dans l’affaire Adji Sarr
Condamné à deux ans de prison ferme et incarcéré depuis le 31 juillet pour plusieurs chefs d’accusation, dont « appel à insurrection », l’opposant a été exclu par le ministère de l’Intérieur des listes électorales. Une décision qui le mettait hors course pour la présidentielle de février 2024.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.