Au Gabon, le nouveau gouvernement a été rendu public tard dans la nuit de samedi à ce dimanche 13 janvier. Le nouveau Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, a publié son équipe « via » une vidéo enregistrée depuis le Maroc. Le nouveau gouvernement compte 38 membres y compris le Premier ministre contre 41 ministres dans l’équipe sortante. Les équilibres ont-ils été chamboulés ou pas ?
Le nouveau gouvernement est quasi identique au précédent. Les hommes d’Ali Bongo restent aux postes stratégiques. Etienne Massard tient la Défense, Lambert Noël Matha reste à l’Intérieur tout comme Pascal Houagni Ambourouet au Pétrole. Jean Fidèle Otandault qui a obtenu le satisfecit du FMI pour la bonne tenue des finances publiques, reste au Budget.
Nouveau venu aux Affaires étrangères
Les Affaires étrangères sont confiées à un nouveau. Il s’agit d’Abdu Razzaq Guy Kambongo, actuel ambassadeur du Gabon au Maroc. La principale entrée à signaler est celle de Franck Nguéma, patron de TV+, la télévision privée la plus critique contre le pouvoir. Il est nommé ministre délégué auprès du ministre des Forêts et de l’Environnement chargé du Plan climatique.
Les opposants n’ont pas été chassés
Les opposants qui avaient accepté la main tendue d’Ali Bongo lors de la formation du précédent gouvernement, en mai 2018, n’ont pas été chassés du gouvernement. Seul Patrick Eyogho Edzang a été limogé. L’on retiendra que c’est ce dernier qui avait brutalement rompu le contrat de distribution d’eau et d’électricité au Gabon par la société française Veolia.
Malick DAbo / Senegal7 avec RFI