Une première secousse de magnitude 5,4 a été ressentie dans le centre de l’Italiemercredi 26 octobre vers 19 h 10, y compris à Rome. Puis, une deuxième, deux heures plus tard.
La secousse de magnitude 5,4 a été enregistrée à 9 kilomètres de profondeur dans la zone de Macerata, située dans les Marches (centre du pays), selon l’Institut national de géophysique et de volcanologie. L’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS) a annoncé pour sa part un séisme de magnitude 5,4 détecté près de Visso, dans la province de Macerata.
Cette zone est très proche de la région d’Amatrice, ville dévastée le 24 août par un violent séisme qui a fait près de 300 morts, et de L’Aquila, où un puissant séisme a fait plus de 300 morts en 2009.
La première secousse a été aussi ressentie dans les villes de Pescara, L’Aquila et Ancône, où de nombreuses personnes sont sorties de leurs maisons. A Rome, elle a été ressentie dans les bâtiments : les lustres, les fenêtres et les portes ont vibré. Plusieurs immeubles ont ainsi été évacués.
« Sûrement des écroulements »
« Les localités les plus proches de l’épicentre sont Castelsantangelo sul Nera, Visso, Ussita et Preci », a annoncé dans un communiqué la protection civile, qui dit vérifier les éventuels dégâts aux personnes ou aux bâtiments.
« Il n’y a plus de courant. Il y a sûrement des écroulements, c’est vraiment dur. En plus, c’est le déluge », a déclaré à la chaîne de télévision Sky TG24 Mauro Falcucci, maire de Castelsantangelo sul Nera, commune de 300 habitants située à 17 kilomètres au nord-ouest d’Arquata del Tronto, l’une des localités les plus touchées par le tremblement de terre du 24 août.
A Visso, le maire Giuliano Pazzaglini a déclaré à la télévision que les lignes téléphoniques ont été rétablies dans sa commune. La télévision a diffusé des images de gravats devant une église de la commune.
Lemonde