Urgent: La marche contre le Franc Cfa interdite dans certaines villes du Sénégal
Après la région de Tambacounda, c’est au tour de Kaolack de se voir priver d’une autorisation pour la mobilisation pacifique qui doit se tenir ce samedi 16 Septembre 2017 de manière simultanée dans pas moins de 40 villes dans le monde.
Dans un communiqué, les activistes sont d’avis que « le Président du Sénégal conscient de la résonance de l’événement s’est penché encore une fois sur une de ses habitudes bien connus du grand public, qui est de refuser tout bonnement et sans raisons valables, d’autoriser cette manifestation pacifique dans ces deux villes ».
Ils rappellent que le droit de marcher et d’exprimer librement son opinion est pourtant inscrit noir sur blanc dans la Constitution sénégalaise. « Si on se fie à l’article 10 de la Constitution sénégalaise, «chacun a le droit d’exprimer et de diffuser librement ses opinions par la parole, la plume, l’image, la marche pacifique, pourvu que l’exercice de ces droits ne porte atteinte ni à l’honneur et à la considération d’autrui, ni à l’ordre public», font-ils savoir.