Urgent : L’assemblée adopte la modification du règlement intérieur

L‘assemblée nationale a adopté, ce vendredi 16 août, la proposition de loi portant modification du règlement intérieur.

Cette proposition de loi portée par les trois présidents des groupes parlementaires dont Mamadou Lamine Thiam (Liberté, Démocratie et Changement), Mouhamed Ayib Sélim Daffé (Yewwi ASKAN Wi) et Abdou Mbow (Benno Bokk Yaakaar) a été voté à la majorité des députés.

Les regards braqués vers Ousmane Sonko 

Dorénavant, les regards sont braqués vers le Premier ministre Ousmane Sonko qui, lui-même, avait indiqué la voie de la modification du règlement intérieur de l’assemblée nationale. Sans quoi, il n’était pas prêt à se présenter devant les députés de la 14e législature pour procéder à la déclaration de politique générale (Dpg).

Débats en séance plénière 

Au cours des débats lors de la séance plénière, des parlementaires à l’image de Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly ont plaidé la dissolution de l’Assemblée nationale. Ce qui ne semble pas ébranler la majorité parlementaire. « On n’a qu’à dissoudre !« , peste Abdou Mbow, président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar. Il n’a pas toutefois manqué de relater le mérite de la 14e législature.

La balle est dans le camp du président Diomaye

Pour l’heure, même s’il le souhaite, le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye à qui la Constitution offre la prérogative de dissoudre l’assemblée nationale, ne le peut pas. Cette assemblée étant installé le 12 septembre 2022. Or la loi stipule qu’il faut, au moins, deux ans pour pouvoir passer à la dissolution.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.