L’Assemblée nationale du Sénégal a adopté, ce mercredi 06 mars le projet de loi d’amnistie des faits criminels et délictuels commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024. Une amnistie qui vise l’apaisement du climat politique et social, selon son initiateur le président de la république Macky Sall.
94 députés ont voté pour, 49 contre et 3 abstentions. La loi est passée grâce aux voix de Benno et de certains députés du groupe Wallu. Les députés de Yewwi Askan Wi ont tous voté contre.
Birame Souleye Diop, président du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi et ses camarades Ayib Daffé, Oumar Sy, Samba Dang, Cheikh Thioro Mbacké, Ismaïla Diallo avaient demandé au ministre de la justice, Me Aissata Tall Sall, le champs d’application de la loi, si celle-ci couvrait les crimes de sang.
Guy Marius Sagna et Aïcha Touré ont dès le début montré leur désapprobation à cette loi d’amnistie.
La ministre de la justice, Aissata Tall qui a défendu le projet de loi, a annoncé lors de la plénière qu’un mécanisme d’indemnisation sera mis en place. Une plénière qui s’est déroulée de manière plus sereine contrairement aux précédentes de cette 14é législature.
Rappel…
Durant 3 ans, entre 2021 et 2023, le Sénégal a été secoué par différentes émeutes, affrontements, saccages et pillages au fort de la farouche opposition entre Ousmane Sonko et le régime en place. Plusieurs personnes don la majorité composée de jeunes y ont laissé En février 2024, le Sénégal a été la proie de nouveaux troubles après l’annonce du report de l’élection.
Senegal7
Comments are closed.