Le leader du parti Pastef dissous Ousmane Sonko a exigé d’être ramené en prison, selon un communiqué de ses avocats parvenu à Senegal7 ce lundi 23 octobre.
Les conseils de l’Opposant ont tiré sur l’exécutif qu’ils prêtent l’intention d’affaiblir le pouvoir spirituel auprès des disciples car, soutiennent-il, les appels et interventions de ce dernier auprès du chef de l’Etat n’ont à ce jour enregistré aucun résultat. Ils estiment que seul Ousmane Sonko a eu à donner des résultats positifs au pouvoir spirituel, en écoutant et en satisfaisant ses demandes sans rien obtenir en retour.
Dans le document, Me Ciré Clédor Ly dénoncent les « injustices, la violence, les arrestations arbitraires et les abus de qualifications juridiques, le refus de l’Etat d’exécuter les décisions de justice, d’enrôler à nouveau le dossier Adji Rabi Sarr« .
Pour le retour en prison
« Face à autant d’épreuves dont la seule et entière responsabilité incombe aux autorités politiques, judiciaires, administratives , des intellectuels dégénérés et ensemble les forces de défense et de sécurité, il est à craindre qu’Ousmane Sonko ne laisse pas les autorités faire porter le chapeau de ce qui semble désormais prévisible aux autorités hospitalières, vu l’état dans lequel il a terminé sa journée du 22 octobre, et qu’il exige d’être ramené en prison« , lit-on.
Grève de la faim
Ils ont également précisé qu’Ousmane Sonko vient de boucler au total 55 jours de grève de la faim depuis son arrestation à son domicile, après 55 jours de « séquestration » par l’Etat du Sénégal sous le « silence assourdissant des dignitaires religieux aphones » et de la communauté internationale qui a toujours assumé le rôle de garant des droits civils et politiques ainsi que des droits et libertés démocratiques.
Et dire que depuis sa reprise de la grève de la faim, là détérioration de son (Ndlr : Ousmane Sonko) état de santé s’est accélérée et il est à craindre le pire.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.