Aux Etats-Unis, les consommateurs de cannabis sont plus nombreux, mais moins conscients des risques. En effet, une étude publiée mercredi dans la revue spécialiséeThe Lancet Psychiatry révèle qu’entre 2002 et 2014, soit en douze ans, le nombre d’adultes adeptes de marijuana a augmenté de 10 millions dans le pays. Passant ainsi de 21,9 à 31,9 millions de consommateurs.
Le nombre d’usagers quotidiens s’envole aussi, avec 8,4 millions en 2014 contre 3,9 millions en 2002, selon cette enquête basée sur des questionnaires adressés à plus de 500.000 Américains âgés de 18 ans ou plus.
La marijuana moins perçue comme risquée
Dans le même temps, les spécialistes ont observé une diminution de la proportion d’adultes qui considèrent que fumer de la marijuana une ou deux fois par semaineprésente un risque. Ils ne sont ainsi plus que 33,3 % en 2014, contre 50,4 % douze ans plus tôt.
D’où l’importance, selon les auteurs de l’étude, d’améliorer l’éducation et les messages de prévention, alors même que l’interdiction du cannabis perd du terrain aux Etats-Unis.
« Ces changements dans la prévalence de la consommation de cannabis ont eu lieu au cours d’une période où de nombreux États américains ont légalisé le cannabis à des fins médicinales, mais avant la légalisation de l’usage récréatif du cannabis par quatre Etats (après 2014) » commentent Michael Lynskey et Wayne Hall, experts en toxicomanie.