USA: Le premier Blanc exécuté pour avoir tué un Noir
Malgré sa dernière entrevue en larmes où il a affirmé qu’il était un nouvel homme qui a beaucoup changé, et qu’il avait tué un seul, pas deux hommes, Mark Asay a été exécuté à la prison de l’État de Floride à Raiford, aux USA, pour les meurtres de Robert Lee Booker et Robert McDowell en 1987.
L’homme âgé de 53 ans, qui est le premier Blanc à être exécuté en Floride pour avoir tué un Noir, a rendu l’âme à 18h22. Plusieurs rédactions ont déclaré qu’il lui a fallu seulement 11 minutes pour mourir.
Il n’avait pas eu de dernier mot.
Il avait bu et joué avec son frère Robbie et son ami Bubba McQuinn quand ils sont allés au centre-ville de Jacksonville pour chercher des prostituées.
À un moment donné, Asay remarqua que son frère Robbie parlait à un homme noir, Booker, de la fenêtre de son camion. Il était agité et commença à proférer des injures raciales.
McQuinn a tenté de le calmer mais Asay a tiré sur Booker une fois dans le ventre. Selon les documents de la Cour, quand McQuinn a demandé pourquoi il avait tiré sur Booker, le tueur a répondu:
« Parce que vous devez montrer à un con qui est le patron ».
Le trio a continué à chercher des prostituées et a rencontré Robert McDowell, un travesti hispanique connu sous le nom de «Renee Torres».
Asay, qui avait des tatouages de suprématie blanche, agissait comme observateur alors que Renee et McQuinn se livraient à un acte s3xuel.
Publicité
Mais il a ensuite traîné Renee dans la voiture et l’a abattu de six balles.
Lorsque McQuinn lui a demandé pourquoi il avait agi ainsi, il a allégué que «le con l’avait détourné dix dollars» une fois dans un deal de drogue.
Même si l’exécution de Asay est le premier cas d’exécution perpétrée sur un Blanc pour avoir tué des Noirs aux Etats Unis, elle rappelle à la race blanche américaine que « le droit à la vie est valable pour tous », et ce, sans distinction aucune.