Usurpation de fonction, détention et port illégal d’arme: L’ancien gendarme risque 2 ans de détention ferme

0

Attrait devant la barre du tribunal de Dakar pour les délits d’usurpation de fonction, détention et port illégal d’arme, l’ancien gendarme Malick Taye risque 2 ans de détention ferme, si les juges suivent le ministère public. Ce sont les usagers de la route de Mbao qui se sont plaints du racket dont ils faisaient l’objet.

Le réquisitoire du ministère public a porté sur 2 ans de détention ferme à l’endroit du prévenu Malick Taye, attrait hier au tribunal d’instance de Dakar pour les infractions d’usurpation de fonction, détention et port illégal d’arme et d’extorsion de fonds. Pendant ses heures de pause à l’usine Satrec, habillé en policier avec tout l’arsenal qui sied, Taye, un ex-gendarme, a pendant des mois racketté les conducteurs de véhicules, confisquant les pièces de certains.

Fatigués de toutes ces tracasseries, ces usagers de la route à qui les sous étaient soutirés, s’en ouvrent à la police qui arrête immédiatement le prévenu. Mis en détention provisoire le 14 mars dernier, il est inculpé et emprisonné. Interpellé sur les accusations dont il fait l’objet, il nie tout en bloc à la barre. «Je suis un simple superviseur dans cette usine. La tenue que je portais, je l’ai achetée quelque part et elle n’avait pas d’insigne. Le pistolet que je détenais n’était pas en bon état. D’ailleurs, c’est un ancien gendarme qui me l’a offert», dit-il.

Persistant davantage dans ses dénégations, le mis en cause Malick Taye déclare : «Le jour de mon arrestation, je ne faisais que passer, c’est là que j’ai dit à un chauffeur de bien garer sa voiture. Mais je ne lui ai rien demandé en retour, ni à personne d’autre d’ailleurs. Depuis des années, je suis employé dans cette usine et je supervise les employés correctement».

«Faux», a rétorqué le ministère public qui a requis 2 ans de détention ferme, car selon lui, les infractions sont avérées. Et la tenue de policier et le pistolet trouvés sur lui sont une parfaite illustration. Sans oublier les sommes d’argent qu’il a eu à extorquer aux 8 témoins entendus dans le procès-verbal d’enquête préliminaire. L’avocat de la défense balaie la demande du représentant de la société. La robe noire atteste que son client Malick Taye est un employé loyal et digne, car cela fait 9 ans qu’il travaille dans cette usine et il n’est pas dans le besoin pour descendre si bas.

S’agissant de la tenue utilisée par Malick Taye, l’avocat déclare que c’était tout simplement une astuce pour faire peur à d’éventuels agresseurs. Concluant, il souhaite que Taye soit poursuivi pour l’unique délit de port illégal d’arme et que l’extorsion et l’usurpation de fonction soient écartées. Le prévenu sera fixé sur son sort le lundi prochain 20 mars 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.