Vacances citoyennes 2018 « Je veux que la jeunesse soit regardée autrement », déclare Pape Gorgui NDONG

0

La caravane des vacances citoyennes a sillonné ce lundi Dakar et sa banlieue. A l’escale de Diamaguène-Sicap Mbao, Pape Gorgui NDONG s’est rendu au CEM Ndiawar Diagne de la localité pour constater de visu les travaux de réhabilitation de ce collège par une centaine de jeunes volontaires. Ces derniers ont été mobilisés par le Conseil départemental de la jeunesse de Pikine. Le ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat a salué cette action de haute portée citoyenne.
Après cette étape, il s’est rendu au stade Marius Ndiaye pour y présider la cérémonie de clôture d’un camp dénommé « Collectivités Educatives pour tous » et assister à des prestations théâtrales mettant en valeur le riche patrimoine culturel du Sénégal. A cette occasion, Pape Gorgui NDONG a réitéré l’annonce du projet de réhabilitation et de construction de nouveaux CDEPS afin de permettre aux jeunes des villes et de la campagne d’avoir un cadre d’expression et d’épanouissement. Le ministre de la jeunesse a confié que le Chef du gouvernement en personne donnera le coup d’envoi de ces travaux, notant que ce projet est financé en partenariat avec la Banque mondiale. Cette activité qui a mis fin à l’édition 2018 des vacances citoyennes, en attendant la cérémonie de clôture, a été une occasion pour les jeunes des collectivités éducatives de Dakar de passer en.
La veille la caravane a fait Beunoba, dans la commune de Tivaouane Peul, où Pape Gorgui NDONG a participé à une séance de reboisement du littoral en plantant symboliquement un filao. Cette activité porte l’empreinte des jeunes de ce village du département de Rufisque a pour objectif de lutter contre l’avancée de la mer dans la zone du Lac Rose. « J’ai trouvé, ici, à Beunoba, une jeunesse engagée et déterminée à accompagner le Président Macky Sall sur le chemin du véritable développement », a déclaré M. NDONG, ajoutant que « la jeunesse est le moteur du Plan Sénégal Émergent (PSE) ». Pour sa part, le Maire de Tivaouane Peul, Papis Diop a félicité le ministre de la Jeunesse pour la réussite de l’édition 2018 des vacances citoyennes. Il lui a réitéré son soutien « indéfectible » et celle de toute la jeunesse de sa commune.

Après l’étape de Beunoba, le ministre et sa délégation ont fait cap sur le département de Guédiawaye, plus précisément à la plage de Malibu où l’attendait une foule composée en majorité de jeunes. Après l’exécution de l’hymne national par la fanfare de la commune de Limamoulaye composée essentiellement d’anciens militaires, Pape Gorgui NDONG a visité un stand de femmes transformatrices des fruits et légumes de la localité, avant de donner le coup d’envoi du match qui opposait les équipes des communes de Sam Notaire et Golf. Dans son allocution, le ministre a invité la jeunesse de Guédiawaye à ne jamais baisser les bras. « Je vous invite, vous, vaillante jeunesse de Guédiawaye, à être endurant et persévérant. Il faut également développer en vous la résilience, car la réussite est au bout de l’effort », a-t-il conseillé. Il a félicité cette jeunesse de la banlieue dakaroise pour les initiatives prises dans le cadre des vacances citoyennes en organisant plusieurs activités sur la plage de Malibu, notamment des séances de sensibilisation sur le VIH/Sida, les risques de noyades, mais aussi des séances d’assainissement communément appelés « Sét-Sétal ».
Satisfait de ce qu’il a constaté, le ministre a lancé à l’auditoire : « Je veux que la jeunesse soit regardée autrement ».
Vacances citoyennes 2018 « Je veux que la jeunesse soit regardée autrement », déclare Pape Gorgui NDONGVacances citoyennes 2018 « Je veux que la jeunesse soit regardée autrement », déclare Pape Gorgui NDONGVacances citoyennes 2018 « Je veux que la jeunesse soit regardée autrement », déclare Pape Gorgui NDONG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.