lonase bet

Vacances citoyennes 2018 La solidarité citoyenne redonne le sourire à Kahène

0

Le ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat, Pape Gorgui Ndong a procédé samedi à la remise officielle de clés à des dizaines de chefs de famille de Kahène. Leurs maisons ont été détruites lors des pluies diluviennes qui s’étaient abattues en 2017 dans cette commune rurale située dans le département de Koumpentoum, dans la région de Tambacounda.
Dans un élan de solidarité citoyenne, le ministre avait décidé d’aider les sinistrés à reconstruire leurs habitations. A cet effet, 125 jeunes volontaires des diverses régions du Sénégal, appuyés par les volontaires du Service civique national, ont été mobilisés durant plusieurs jours. La campagne de reconstruction a porté sur les édifices familiaux, les aménagements publics ainsi que les structures scolaires.
Aujourd’hui, cette action de haute portée citoyenne a été saluée à sa juste valeur par les populations de Kahène qui ont réservé un accueil populaire et chaleureux à Pape Gorgui Ndong et à sa délégation en visite dans la région dans le cadre du programme des vacances citoyennes.
A l’occasion, le ministre a évoqué, en présence de l’administration territoriale et des autorités politiques locales, plusieurs réalisations à l’actif du gouvernement. Il a cité, entre autres, une piste de production à l’actif du PUDC, une ambulance offerte par le Puma et le financement par l’ANPEJ de projets 5 jeunes de la localité qui s’activent désormais dans des activités de transfert d’argent.

Avant l’escale de Kahène, le ministre a visité successivement les périmètres agricoles de Saré Guilèle et de Touba Bira. Ces domaines, situés à la périphérie de la commune de Tambacounda, emploient des centaines de jeunes qui aspirent à faire des affaires dans l’agro-business. Pape Gorgui NDONG les a encouragés et assurés de l’appui constant du gouvernement.

Deux jours plus tôt, la caravane a séjourné dans la région de Kédougou. Le ministre a visité les périmètres maraîchers de l’ANIDA à Saroudia et une riziculture d’une superficie de deux hectares aménagée par le Conseil départemental de la jeunesse (CDJ) à Salémata. Partout, Pape Gorgui Ndong a été accueillis par une foule composée en majorité de jeunes. Il a salué le dynamisme des jeunes et les a exhortés à rester dans leur terroir pour cultiver la terre. M. Ndong a promis l’appui des services de son ministère à consolider et élargir les périmètres agricoles.

Pour rappel, l’édition 2018 des vacances citoyennes, placée sous le thème « Engagement citoyen et volontaire pour un Sénégal de tous », se déroule jusqu’au 30 septembre sur l’étendue du territoire national.
Vacances citoyennes 2018 La solidarité citoyenne redonne le sourire à KahèneVacances citoyennes 2018 La solidarité citoyenne redonne le sourire à Kahène

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.