Vaccin contre Coronavirus: plus de 30 milliards de dollars nécessaires, selon l’OMS

1

Plus de 30 milliards de dollars vont être nécessaires pour mettre au point les tests, vaccins et traitements contre le Covid-19, a indiqué vendredi l’Organisation mondiale de la santé, à la veille d’une conférence des donateurs.

L’initiative internationale (baptisée ACT Accelerator) lancée fin avril par l’OMS et ses partenaires pour accélérer le développement, la production et l’accès équitable aux nouveaux diagnostics, thérapies et vaccins contre le nouveau coronavirus aura besoin de « 31,3 milliards de dollars au cours des 12 prochains moins », a indiqué l’agence onusienne dans un communiqué.

A ce jour, 3,4 milliards de dollars ont été promis. « Il faut donc 27,9 milliards de dollars supplémentaires, dont 13,7 milliards pour couvrir les besoins immédiats », a précisé l’OMS.

Les fonds doivent permettre de mettre au point et de distribuer 500 millions de tests et 245 millions de traitements dans les pays à revenu faible et intermédiaire d’ici mi-2021, et 2 milliards de doses de vaccins dans le monde, dont la moitié dans les pays à revenu faible et intermédiaire, d’ici la fin 2021.

Une conférence des donateurs doit se tenir samedi en même temps qu’un grand concert virtuel, au cours duquel des mégastars de la musique – comme Shakira, Coldplay, Usher ou Justin Bieber – vont se mobiliser pour soutenir la collecte de dons dans la recherche médicale contre le Covid-19.

Senegal7 avec Afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.