Vaccin russe anti-Covid: Des doutes sur des incohérences dans les données

0

The Lancet a annoncé jeudi avoir demandé des éclaircissements aux développeurs du vaccin russe après des doutes émis sur la vraisemblance de leurs résultats publiés par cette prestigieuse revue médicale.

L’auteur principal de l’étude incriminée, le chercheur russe Denis Logounov, cité par l’agence de presse publique RIA Novosti, a rejeté les accusations et souligné que The Lancet avait eu accès «à toutes les données recueillies au cours des recherches scientifiques».

Dans une lettre ouverte à la revue, datée du 7 septembre et signée par une trentaine de chercheurs, essentiellement européens, le scientifique italien Enrico Bucci s’interroge sur la vraisemblance de données de l’article publié le 4 septembre par The Lancet, signé par Denis Logounov et ses collègues.

Ce travail indiquait que le candidat-vaccin russe déclenchait une réponse immunitaire et n’entraînait pas d’effets indésirables graves.

Depuis, les autorités de Moscou ont commencé à tester le vaccin, baptisé Spoutnik V, sur 40 000 habitants de la capitale.

Le scientifique italien, qui travaille et enseigne à l’université Temple University de Philadelphie (dans l’est des Etats-Unis), pointe dans sa lettre ouverte des «incohérences potentielles dans les données» telles que publiées dans l’article incriminé.

Il déplore l’absence d’accès aux données originales de l’essai russe et estime que l’article publié dans The Lancet «présente plusieurs points de préoccupation».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.