Vaccination: Le Sénégal en tête des pays africains

1

Les bonnes performances du programme élargi de vaccination (PEV) constituent un exemple en Afrique.  Pour la première fois dans l’histoire du pays, les couvertures vaccinales du PEV ont atteint et dépassé 90% pour la première dose de rougeole passant de 76% à 93% entre 2014 en 2017.  Dans la même période, la couverture vaccinale en Pentavalent 3 est passée de 80% à 93%. C’est ce qui ressort du communiqué de l’Organisation mondiale de la santé.

Au Sénégal, les couvertures vaccinales ont connu une augmentation significative et régulière au cours de  ces trois dernières années.
« En 2016, la couverture vaccinale a atteint ou dépassé 90% pour tous les antigènes sauf pour la Fièvre jaune à cause d’une rupture au niveau mondial. A cela s’ajoutent, la deuxième dose de rougeole et le  vaccin contre l’Hépatite B à la naissance qui viennent d’être introduits dans le programme », lit-on dans le communiqué.
D’après la missive, 80 % des districts du pays ont atteint ou dépassé 80% de couverture pour la troisième dose de entavalent (penta 3) et aucun district du pays n’est en dessous de 50% de couverture pour cet antigène
considéré comme traceur.

Trois autres pays figurent en tête de ces résultats. Il s’agit du Burkina Faso, du Nigéria et des Seychelles.  Ces performances encourageantes constituent une avancée majeure vers l’atteinte des objectifs du plan  d’action mondial pour les vaccins qui est d’atteindre 90% pour tous les antigènes et dans tous les districts.
Ces résultats viennent d’être validés conjointement pour l’OMS et l’UNICEF plaçant le Sénégal sur la liste  des pays les plus performants en Afrique et qui ont accompli le plus de progrès dans le domaine de la vaccination.

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.