Le Sénégal s’apprête à fêter le 59éme anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Occasion pour Senegal7 de revenir sur les figures principales de la lutte pour l’indépendance du Sénégal. Aujourd’hui nous nous intéressons au profil de l’ancien Maire de Kaolack, Valdiodio Ndiaye.
Il a tenu un discours mémorable à l’actuel place de l’indépendance lors de la visite du Général Degaulle au Sénégal le 28 Août 1958. Le président français faisait alors une tournée dans les colonies à la veille du référendum du 28 septembre 1958 pour inviter les peuples colonisés à choisir entre l’indépendance et la communauté franco-africaine. En l’absence de Léopold Sédar Senghor et de Mamadou Dia, Valdiodio Ndiaye, ministre de l’intérieur de l’époque accueille le Général Degaulle et prononce un discours mémorable. Dans son allocution, le natif de Kaolack a prôné l’indépendance d’abord. « La politique du Sénégal clairement défini s’est fixé trois objectifs, qui sont dans l’ordre où elle veut les atteindre: l’indépendance, l’unité africaine et la confédération. Nous disons indépendance d’abord… » déclare Valdiodio Ndiaye. Un discours prémonitoire qui alertait déjà sur les dangers pour l’Afrique de tomber dans le piège de la balkanisation. « Si l’indépendance que nous voulons n’est pas la sécession, elle n’est pas davantage l’indépendance dans le cadre de chaque territoire, la rupture de toutes les solidarités fédérales existantes, le repliement à l’intérieur de frontières dont nous avons jamais cessé de dénoncer le caractère artificiel » affirme l’ancien Maire de Kaolack. Le Général Degaulle va réagir à ce discours avec son célèbre phrase: « s’ils veulent l’indépendance, qu’ils la prennent ».
Valdiodio Ndiaye qui fut nommé Ministre des finances après l’indépendance va connaitre la disgrâce. Accusé de tentative de coup d’Etat en complicité avec Mamadou Dia, il est arrêté et condamné à 20 ans de prison. Douze ans plus tard, il est gracié par le président Senghor. Il va rendre l’âme le 05 mai 1984. Malgré son rôle majeur dans l’accession du Sénégal à l’indépendance, Valdiodio Ndiaye risque de tomber dans l’oubli.
Mbissane TINE-Senegal7