Validation de la carte d’Identité prorogée : Macky couple les législatives avec la Présidentielle en 2019

0

La durée de validité de la carte nationale d’identité, arrivée à expiration, vendredi à minuit, a été prorogée jusqu’au 30 juin 2017 par un décret présidentiel.

Dans sa livraison de samedi, le journal Le Soleil écrit qu’«un nouveau décret présidentiel a prolongé la validité des cartes d’identité nationales numérisées jusqu’au 30 juin 2017, soit trois mois supplémentaires».

«Le gouvernement a décidé de proroger le délai de validité des anciennes cartes pour faciliter l’exécution des tâches de tous les jours qui requièrent une identification officielle», renseigne l’Astre de Hann.

Cela est d’autant plus important que «beaucoup de nos compatriotes, bien qu’ayant rempli les formalités pour l’obtention de la nouvelle carte d’identité biométrique de la Cedeao, n’ont pas encore reçu le précieux sésame», écrit Le Soleil.

Les nouvelles cartes d’identité seront en même temps des cartes d’électeur, rappelle le journal, faisant siennes les informations du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo qui relève que «le chiffre de 4 millions (d’inscrits) a été dépassé depuis plus d’un mois. Nous tirons vers le nombre de 6 millions pour les inscriptions. Aujourd’hui, à la date du 22 mars, nous avons exactement 5.127.262 inscrits. Et l’on a encore du temps car les inscriptions vont se poursuivre jusqu’au 23 avril » avait dit le ministre devant les députés lors de la dernière séance de questions orales au gouvernement».

 Couplage des législatives avec la Présidentielle en 2019

 Dans le même ordre d’idée de la prolongation de la date de validité des cartes d’identités numérisées, le chef de l’Etat a pris sur lui, de coupler les élections législatives avec la Présidentielle en 2019. Cela nous permettrait dit-il, «de gagner du temps, de travailler et d’éviter la politique politicienne et les calculs politiques».

Des observateurs de la scène politique Sénégalaise y voient en cette donne, la peur bleue du pouvoir en place de perdre les législatives, eût égard à la ferme volonté de l’opposition menée par le Pape du Sopi, qui, depuis l’étranger, manœuvre pour une large coalition aux législatives pour faire mordre la poussière à Macky Sall et à ses alliés.

Senegal7.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.