Valorisation du secteur primaire: Serigne Mboup pour la mise en place d’un salon de l’agriculture au Sénégal
Dans le cadre de la journée du Sénégal qui s’est tenue à l’occasion du salon international de l’agriculture de Paris, le président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal, Serigne Mboup, a mis en exergue diverses initiatives concourant à faire du secteur primaire le fer de lance du Plan Sénégal Émergent, conformément à la vision des autorités. Il a, dans cette perspective, proposé la mise en place d’un salon de l’agriculture du Sénégal pour booster la filière et impulser un développement inclusif émanant du monde rural.
«nous sortons il y a deux semaines de la deuxième édition de la FIKA qui est devenue une référence en la matière dans la sous région et dans ce cadre nous voudrions proposer notre modeste expérience pour positionner un salon de l’agriculture au Sénégal, à l’image des salons du même type au Maroc et en Cote d’ivoire. Ce salon sera la vitrine de l’émergence agricole dans notre pays, du renouveau de ce secteur pour lequel le Dr Pape Abdoulaye Seck n’est pas étranger» a-t-il indiqué lors de son allocution.
Le président de la chambre de commerce de Kaolack, qui se réjouit que le ministère de l’agriculture ait associé l’Unccias en amont et en aval du SIA 2017, a par ailleurs salué «les efforts importants du gouvernement pour rendre ce secteur performant à travers des programmes structurants comme le PRACASS, le PAFA ou celui de l’autosuffisance en riz qui transforme la vallée du Fleuve Sénégal , la basse Casamance en vastes périmètres rizicoles».
«Au sein de l’UNCCIAS nous sommes en train de vulgariser des initiatives comme le Programme d’Appui aux Entreprises Rurales (PAER) initiée dans la région de Kaolack qui a permis en 2 ans de former et d’accompagner plus de 3000 femmes entrepreneurs actives dans la production et la transformation des produits agricoles. Dans la même dynamique le Groupement des Utilisateurs de Matériels Agricoles (GUMA) se met en place dans le Saloum, avec l’objectif d’incuber de véritables agriculteurs modernes au diapason des méthodes et matériels agricoles de dernière génération. Au niveau de la région de Thiès on a initié la fédération des professionnelles de l’agroalimentaire de Thiès, la FEPART qui a identifié 5000 actrices dans les 3 départements avec pour objet de les organiser en coopérative» a-t-il ajouté.