Vandalisme au consulat du Sénégal : La police américaine mène-t-elle réellement la chasse aux suspects?
Il y a environ six semaines, des vandales avaient causé des dommages importants au consulat du Sénégal. Suite à cet incident, la police new-yorkaise avait entrepris des démarches pour identifier et localiser 11 individus sénégalais soupçonnés d’être impliqués, y compris l’activiste renommé Ousmane Tounkara, rapporte Les Échos. De façon surprenante, alors que le Président Macky Sall est à New York pour participer à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, ces individus, dont les photos étaient en évidence sur les plateformes numériques de la police, ont manifesté paisiblement devant la mission diplomatique sénégalaise et devant The Pierre Hotel, lieu de résidence du Président Sall pendant son séjour.
Face à cette situation, Les Échos pose une question cruciale : est-ce que la police de New York est réellement en quête active de ces 11 présumés suspects ? Selon certaines sources, il semblerait que non. « En dépit des avis de recherche, la majorité de ces individus, reconnus au sein de la communauté sénégalaise, continue de vivre leur vie quotidienne sans aucune interférence », souligne le journal.
Ousmane Tounkara, perçu comme le meneur de ce groupe, a d’ailleurs interagi avec les forces de l’ordre lors de récentes manifestations. Il a fermement contesté les allégations à son encontre, qualifiant l’avis de recherche le concernant de faux et sans fondement, selon des témoignages rapportés par nos confrères journalistes.
En réponse à ces événements, les représentants du Sénégal ont récemment confirmé qu’ils étaient en discussion avec les autorités policières new-yorkaises. Ils assurent que les avis de recherche restent valides et que les enquêtes à ce sujet sont toujours en cours.
SARA JUPITER Senegal7
Comments are closed.