C’est un voyage spirituel mais aussi politique : le pape François est arrivé à Budapest, pour une visite de trois jours. En raison de ses problèmes de santé, il séjournera dans la capitale hongroise : telle est la devise de ce 41e voyage apostolique de François, hors d’Italie.
Du vendredi 28 au dimanche 30 avril, le Pape est en Hongrie. C’est la deuxième fois qu’il se rend dans ce pays d’Europe centrale : en septembre 2021, il avait présidé la messe de clôture du Congrès eucharistique international à Budapest, mais cette courte visite de quelques heures n’avait été considérée comme une visite officielle du pays du souverain pontife. Le pape cette fois doit présenter à la Hongrie sa vision du futur de l’Europe. Dans ce sillon, il a rencontré hier vendredi la présidente hongroise, Katalin Novak, puis le Premier ministre Viktor Orban.
Le pape François et le chef du gouvernement devraient sans détour discuter de la guerre en Ukraine. Il avait déjà rencontré le premier ministre hongrois il y’a une année et leurs échanges avaient été marqués par un désaccord sur la question des migrants. Le pape François cette fois réclame un cessez-le-feu immédiat, des négociations de paix et est opposé à des livraisons d’armes à Kiev… Une position identique à celle de Budapest, qui souhaite maintenir sa relation privilégiée avec Moscou.
Sara Jupiter – Senegal7
Comments are closed.