Venezuela: un rapport de l’ONU fustige Nicolas Maduro

0

Michelle Bachelet, haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, doit présenter ce vendredi 5 juillet à Genève un rapport très attendu sur le Venezuela. En réalité, il est déjà disponible depuis jeudi et c’est un coup dur pour son président, Nicolas Maduro.

Avec nos correspondants à Caracas et genève,  Benjamin Delille et Jérémie Lanche

En 2018, 5 287 personnes ont été tuées pour «résistance à l’autorité» au cours d’opérations de sécurité, selon les chiffres même de Caracas. Pour l’ONU, ces opérations  cacheraient en fait des meurtres. Les témoins entendus par les enquêteurs accusent les forces spéciales de s’être muées en bataillons de la mort.

La Haut commissaire aux droits de l’homme Michelle Bachelet demande leur dissolution : « L’usage de la force de manière excessive et parfois léthale a été employé a plusieurs reprises contre les manifestants. Y compris lors d’opérations de sécurité par les forces spéciales, et qui ont conduit à plusieurs meurtres, principalement des jeunes hommes. Il pourrait bien s’agir d’exécutions extrajudiciairse. Ces cas doivent faire l’objet d’une enqûete approfondie, pour que les auteurs de ces meurtres soient jugés. Des garanties doivent être apportées pour que ces événements ne se reproduisent pas »

SALIOU NDIAYE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.