Vérité, justice et réparation sur le m@ssacre de Thiaroye : Alioune Tine appelle la France à prendre les devants
Le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center a appelé, samedi, la France à anticiper sur Thiaroye en prenant les devants. Ce, pour la manifestation de la vérité, la justice et la réparation.
Texte in extenso
La France doit anticiper sur Thiaroye en prenant les devants et les taureaux par les cornes pour contribuer à faire jaillir la vérité, la justice et les réparations par rapport à ce crime colonial.
L’inventaire des crimes du colonialisme va se poursuivre, les idéologies qui l’ont inspiré aussi. La déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui a contribué à faire de la France le pays des droits de l’homme et de la philosophie des Lumières des valeurs universelles n’étaient pas inclusives. Tous les pays et peuples des territoires coloniaux étaient exclus de ses droits. C’est la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen qui va rattraper cette sortie de route. La France va revenir en force comme pays des droits de l’homme grâce au rôle éminent joué par René Cassin et parce que le 10 décembre 1948, Paris où la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a été adoptée était à cette époque, la Capitale mondiale des Droits de l’homme.
Il faut revenir un peu à ces idéaux sur lesquels les peuples africains se sont appuyés pour demander l’indépendance. Aujourd’hui nous avons une nouvelle génération et un nouveau qui se met en place, avec de nouveaux paradigmes. Le concept majeur d’égale dignité des peuples, le concept émergent de souveraineté, sont entrain de prendre de plus en plus de consistance et deviennent des réalités avec une nouvelle génération de leaders politiques décomplexés.
Les enjeux politiques et géopolitiques, les guerres hybrides, les guerres cognitives sont entrain de bouleverser la notion d’influence, d’espace public, de hard et de soft power. Il faut s’adapter au monde qui change.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.