Le milieu de terrain du PSG s’est exprimé depuis la Chine sur le cas Neymar, en s’appuyant sur son propre exemple.
Marco Verratti s’y connaît en matière de bras de fer et d’envies de départ. Il y a deux ans, le milieu de terrain italien souhaitait rejoindre le Barça et avait même posé avec la une d’un quotidien catalan pour marquer ses intentions.
L’Italien, actuellement en stage avec le PSG en Chine mais forfait contre Sydney , s’est positionné sur la situation de son coéquipier Neymar, qui souhaite lui aussi rejoindre le Barça, dans une interview à RMC.
« J’attends seulement de voir, avance d’abord prudemment l’Italien dans les extraits diffusés sur le site de la radio . Je n’ai jamais entendu Ney dire qu’il voulait partir. […] Avoir un joueur comme Neymar, c’est quelque chose d’important, quelque chose en plus. On a passé trois jours ensemble en Chine et on n’a fait que rigoler. On est toujours aussi proches. Je le vois content, après ce sont des choses personnelles entre lui et le club. Moi, bien sûr que je veux qu’il reste à Paris. »
« Si un joueur à la fin veut partir, il trouvera toujours »
En revenant sur sa situation similaire il y a deux ans, Verratti envoie un message fort, que son coéquipier brésilien, toujours convalescent , appréciera sans doute : « [En 2017], je voulais des explications avec le club. […] Je n’étais pas d’accord avec certaines choses, mais ensuite, on s’est parlé, on a fixé deux ou trois rendez-vous et on a décidé de rester. J’étais vraiment content de faire ce choix. Ce n’était pas une obligation pour le PSG de me faire rester, parce que si un joueur à la fin veut partir, il trouvera toujours. C’est mieux comme ça, sinon on va avoir un joueur qui n’a pas envie, qui est un peu contre tout le club. »
L’Italien estime qu’aucune des parties ne sortirait gagnante en cas de décision unilatérale : « Quand un joueur veut partir, c’est bien pour le club de le laisser partir. Après, bien sûr, dans les conditions qu’il fixe. Il ne faut pas retenir des joueurs qui ne veulent pas rester. »
Le milieu de terrain a aussi évoqué sa situation personnelle et ses ambitions pour la saison : « Les gens attendent plus de moi et moi aussi. J’essaierai de faire plus ces prochaines saisons. C’est une chose importante de marquer des buts. L’an dernier j’ai joué à une position où j’étais parfois le seul milieu de l’équipe. C’est difficile pour moi d’aller de l’avant. Des fois, on jouait avec Neymar et Di Maria, qui sont très offensifs. Si je cherche moi aussi à marquer des buts, on va prendre une contre-attaque à chaque action. Moi aussi, j’aimerais marquer 10 ou 15 buts par saison. C’est quelque chose que je dois améliorer. Je vais essayer de faire plus. »
Le Parisien