Le centre de Sauvegarde de Pikine a vibré au rythme du sport et des valeurs olympiques ce week-end . À l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) et la Direction de la Protection Judiciaire et Sociale (DPJS) ont réuni près de 1000 jeunes venus de plusieurs centres de protection de la région de Dakar pour une matinée d’initiation sportive et de sensibilisation.
Un moment fort pour la jeunesse encadrée
Les enfants issus des centres de Sauvegarde de Pikine et Cambérène, du Centre Polyvalent de Thiaroye, du Centre de Premier Accueil de Dakar, ainsi que des services AEMO de Dakar-Ville, Grand-Dakar, Guédiawaye, Pikine, Rufisque et Keur Massar, ont découvert huit disciplines figurant au programme des JOJ Dakar 2026 : la boxe, la danse sportive, le roller, le badminton, le rugby, le baseball 5, l’escrime et le taekwondo.
Sous un ciel clément et dans une ambiance enthousiaste, ces jeunes, suivis par l’État pour leur rééducation et leur réinsertion, ont joué, appris, et surtout partagé un moment de joie autour des valeurs de respect, de solidarité, et d’inclusion.
Un avant-goût des JOJ Dakar 2026
Cette journée s’inscrit dans le programme d’engagement et de mobilisation de la jeunesse lancé par le COJOJ, en amont des Jeux Olympiques de la Jeunesse prévus du 31 octobre au 13 novembre 2026. Pour Mme Cécile Faye, directrice du département de la livraison des jeux au sein du COJOJ, cette activité fait suite à un premier atelier de formation des encadreurs à l’éducation aux valeurs olympiques :
« Aujourd’hui, nous avons voulu mettre en pratique ce que nous avons transmis à ces encadreurs. Ces Jeux doivent être inclusifs, organisés par les jeunes et pour les jeunes. »
Une vision partagée par la directrice adjointe de la DPJS, Mme Anne Pène Teliko :
« Dès le bas âge, il faut inculquer aux jeunes la culture de l’activité sportive. Nous sommes pleinement en phase avec cette belle initiative. »
Un programme qui s’étend à l’échelle nationale
Cette action marque une étape importante dans le déploiement du Programme d’Éducation aux Valeurs Olympiques (PEVO), qui se prolonge à travers tout le territoire grâce au Brevet Olympique Civique et Sportif (BOCS). À ce jour, plus de 195 000 enfants ont été touchés par ce programme, avec l’appui de plus de 400 formateurs, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.
En attendant Dakar 2026, les graines semées à Pikine continueront de germer à travers le pays, faisant du sport un véritable levier de paix, d’inclusion et d’espoir pour toute une génération.
SENEGAL 7
Comments are closed.