Vers les prairies marrons : Me Moussa Bocar Thiam met fin à la «clandestinité»

0

Le temps de la clandestinité est révolu. Cela Me Bocar Thiam vient de l’apprendre à son désormais ex-mentor. Longtemps abusé alors qu’il est resté un des plus fidèles collaborateurs d’Ousmane Tanor Dieng, il a fini de rompre les amarres avec le parti socialiste.

   Pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, le Parti socialiste (Ps) n’a pas présenté de candidat au scrutin présidentiel du 24 février dernier. Au pouvoir de 1960 à 2000, sous Léopold Sédar Senghor puis Abdou Diouf, le PS dirigé par Ousmane Tanor Dieng soutient la coalition du président Macky Sall depuis 2012.

  C’est le résultat d’un long processus dont le tournant se situe en 2 000 avec l’élection d’Abdoulaye Wade. Jusqu’à cette date, l’échiquier politique sénégalais était polarisé entre libéraux et socialistes.

Aujourd’hui, c’est pourquoi nombreux sont les socialistes qui assimilent leur sort à une clandestinité politique. Or, que la fragmentation de la gauche politique est parachevée avec la participation de certaines de ses figures comme Mamadou Diop Decroix, Amath Dansokho, Djibo Ka ou Abdoulaye Bathily aux gouvernements d’ouverture menés par des premiers ministres libéraux. Ces années sont marquées par des luttes internes dans les partis de gauche : au Ps, au Rassemblement national démocratique et à l’And-Jëf (Parti africain pour la démocratie et le socialisme).

Ces ralliements brouillent encore un peu plus la scène politique Sénégalaise. Depuis sept ans, et même au delà, le Ps ne propose pas de projet. Elle collabore avec les libéraux. Dans les centres urbains, les élites, traditionnellement socialistes, cèdent aux sirènes du parti au pouvoir.

Hier, cela avait poussé, deux autres figures socialistes, Aissata Tall Sall et Khalifa Sall, à se démarquer du Ps.

Aujourd’hui, c’est Me Moussa Bocar Thiam qui était aux côtés de Tanor Dieng pour renvoyer Khalifa Sall, Aissata Tall Sall, Barthélemy Dias, Bamba Fall et Cie du Ps qui vient d’entrer dans ce cercle, mettant ainsi fin à sept ans de clandestinité.

Senegal7
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.