Vers un changement radical du bac

0

Après les fuites sur les épreuves de l’année dernière qui avait défrayé la chronique à travers le pays, les autorités étatiques ont décidé de prendre de fortes mesures.

C’est par le biais du ministre de l’Enseignement supérieur,  Mary Teuw Niane que l’annonce a été faite.  » La mise en place d’une commission nationale chargée d’élaborer des propositions de réformes du baccalauréat pour une meilleure fiabilité de ce diplôme sénégalais est efective « .

« cette réforme du Bac répond au souci de mieux sécuriser le système des examens, suite aux fuites décelées lors du Bac 2017, ce qui avait fini de contrarier la réforme décidée depuis plus deux ans ».

D’ailleurs, a-t-il précisé, « une plainte est en cours auprès du procureur de la République pour sanctionner les auteurs de cette indélicatesse qui, à travers un modus operandi, ont cherché à décrédibiliser le baccalauréat sénégalais ».

A la suite du ministre, le directeur de l’Office national du Bac, Babou Diakham a estimé que la réforme vient « à son heure et permettra de changer le contexte, face au développement des réseaux sociaux, afin d’arriver à une fiabilité des examens, pour une crédibilité du baccalauréat, qui passera par un renouveau du système éducatif ».

Les conseillers du président de la République, du Premier ministre et du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), en matière d’éducation, se sont tour à tour réjouis de la tenue de cet atelier de trois jours qui permettra de trouver une « alternative crédible » pour sécuriser l’organisation du baccalauréat au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.