C’est une mesure salutaire qui risque de créer plus de problèmes qu’elle n’en résout. En effet, en décidant d’octroyer 5 milliards aux victimes des manifestations, le gouvernement aura des problèmes pour sa répartition. Rien que les stations d’essence vandalisées, les dégâts dépassent 100 milliards.
C’est une annonce à saluer. En effet, le gouvernement du Sénégal va allouer une enveloppe de 5 milliards pour indemniser les victimes des événements politiques entre 2021 et 2024. Ces émeutes ont occasionné plus de 70 morts et la destruction de biens privés.
Quoi que salutaire, cette mesure va certainement engendrer des frustrations pour parler poliment. En effet, cette somme que l’Etat a contracté pour le ramener à 5 milliards au lieu de 8 milliards n’est rien par rapport aux dégâts causés par les émeutes. En effet, rien que les exploitants des stations d’essence, les dégâts causés par les manifestations se chiffrent à plus de 100 milliards. Le patronnat avait fait une sortie pour partager les premières estimations. Les manques à gagner n’ont pas été pris en comptes dans ces estimations. Faut-il le rappeler, l’activité des sociétés de transfert d’argent a été fortement impactée. Des banques ont été vandalisées. Il ne faut aucun doute que les 5 milliards proposés par l’Etat ne peuvent pas effacer l’ardoise des dégâts.
Dans ce cas, que va faire l’Etat ? En attendant d’y trouver une réponse, le gouvernement doit aussi gérer l’aspect juridique de la question. Qui est victime alors que les faits sensés y répondre sont juridiquement effacés à cause de la loi d’amnistie ? En annonçant, l’enveloppe sans régler la question juridique le gouvernement n’est il pas en train de mettre la charrue avant les bœufs ?
En attendant d’avoir des réponses, le privé qui est éprouvé par une politique ardue de recouvrement des impôts et taxes du nouveau régime, ne va pas faire de cadeaux au gouvernement. En plus, des morts nombreux sont les blessés. Que va faire l’état avec cette frange ? Quid des petits commerces qui se sont fait piller ? Les magasins Auchan ?
La volonté de l’Etat étant de rétablir la justice, mais si l’enveloppe n’est pas revue à la hausse, cette mesure risque de créer plus de problèmes qu’elle n’en résout.
Gnigno Faye – Senegal7
Comments are closed.