lonase bet

Victoire de Donald Trump : le monde entre inquiétude et délectation

0

La victoire à l’élection présidentielle américaine du républicain populiste Donald Trump, sans aucune expérience politique, plonge les États-Unis et le monde dans l’incertitude.

citation_us-poutine_720

La victoire choc du républicain populiste Donald Trump à la présidentielle américaine intervient à l’issue de 18 mois d’une campagne électorale qui a profondément divisé les États-Unis et stupéfié le monde par ses outrances. Les propositions du milliardaire en matière de politique étrangère et d’économie suscitent une certaine inquiétude sur le front diplomatique.

L’Union européenne « va continuer à travailler » avec les États-Unis après la victoire de Donald Trump, a affirmé mercredi la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini. « Les liens UE-USA sont plus profonds que n’importe quel changement politique

« Ce sera difficile mais il est le président librement élu », a, de son côté, commenté Martin Schulz, président du Parlement européen. Bruxelles a, par ailleurs, officiellement invité Donald Trump à un sommet UE-USA « dès que cela lui conviendra ».

« Rien ne va être plus simple, beaucoup de choses vont devenir plus difficiles », n’a pas caché le chef de la diplomatie allemande. Frank-Walter Steinmeier a ainsi dit s’attendre à ce que les États-Unis « prennent plus souvent des décisions seuls » sur les questions internationales. Plus neutre, la chancelière allemande Angela Merkel a proposé mercredi au futur président américain Donald Trump « une coopération étroite » fondée sur les valeurs communes démocratiques et le respect de l’autre.

Au Royaume-Uni, la Première ministre britannique Theresa May a, au contraire, affiché son optimisme. « Le Royaume-Uni et les États-Unis ont une relation durable et spéciale basée sur les valeurs de la liberté, la démocratie et l’entreprise », a-t-elle dit dans un communiqué. « Nous sommes et restons des partenaires solides en matière de commerce sécurité et défense », a-t-elle ajouté.

« Je passe le relais à Donald Trump », a, pour sa part, commenté mercredi l’homme politique britannique Nigel Farage, un des champions du Brexit, en félicitant chaleureusement le milliardaire américain pour son élection à la présidence des États-Unis.

 

france 24citation_al-sissi_720

Senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.