(Vidéo) – Amnesty dénombre plus de 66 m0rts des émeutes : « Plusieurs plaintes déposées, Macky Sall dans le viseur… », (Seydi Gassama)

Plus de 66 personnes ont perdu la vie dans les émeutes de 2021 et 2024 sous l’ancien régime, selon le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal. Seydi Gassama a affirmé dans un entretien spécial accordé à Senegal7 Tv que plusieurs plaintes ont été déposées et Macky Sall n’est pas à exclure si les instructions ayant conduit des forces de l’ordre à faire usage de balles réelles émanaient de lui.

« Je n’ai jamais dit que Macky Sall soit arrêté pour haute trahison. J’ai dit que plusieurs plaintes ont été déposées. L’idée est de faire des recherches et de débusquer les auteurs des meurtres commis à Thiaroye, Ziguinchor, Saint-Louis etc. Et aussi, est-ce qu’il y a derrière des meurtres, des commanditaires« , a-t-il expliqué.

Et de souligner que beaucoup de personnes sont décédées lors de ces manifestations. Si les enquêtes, poursuit-il,  prouvent que les policiers ont reçu des instructions pour réprimer à balles réelles, dans ce cas, les commanditaires doivent être poursuivis.

Lire aussi : Enquête sur les 86 m0rts : Les révélations fracassantes du juriste Omar Seck Ndiaye

« Si l’instruction émane de Macky Sall, il doit être poursuivi parce qu’il s’agit de perte en vies humaines. Mais encore une fois, c’est aux enquêtes de démontrer toute cela« , a conclu le défenseur des droits de l’homme.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.