Youssou Ndour a 56 ans aujourd’hui ! Comme cadeau à la star planétaire, Senegal7 a concocté pour vous ce qu’il appelle ses 10 coups de cœur puisés dans la très profonde discographie du numéro un des Sénégalais.
10-Casamança
Très sensible à la situation dans le sud du pays, Youssou avait composé une chanson destinée à encourager la recherche de la paix en Casamance. Les tambours suffisent pour accompagner les fortes paroles du tube.
9-Seven Second (1994)
Ce duo avec Neneh Cherry a plus que cartonné. Il a même valu un disque d’or à la star de la musique sénégalaise, au moment où on comptait sur les doigts d’une main ceux qui pouvaient y prétendre en Afrique.
http://https://www.youtube.com/watch?v=wqCpjFMvz-k
8-Alsaama day (2007)
Parce que les paroles de chanson sont particulièrement touchantes. Elle incite à toute personne de ne jamais baisser les bras quel que soit le nombre d’échec subit. Ce qui ne peut qu’encourager une jeunesse sénégalaise souvent confrontée aux pires réalités d’un pays sous développé.
https://www.youtube.com/watch?v=XtuVn0IBqcs
7-Salimata
Les amoureux de l’époque et surtout d’une Salimata comprendront notre choix !
6-Immigrés (1984)
Chanson mythique qui restera toujours d’actualité, tant ils sont de plus en plus nombreux ces Sénégalais à prendre le chemin de l’émigration. Même si You les encourage à persévérer, il les y incite à ne point oublier de rentrer au bercail, quelle que soit la situation…pour la famille.
5-Birima (1996)
Il est exceptionnel que Youssou Ndour tienne un concerte sans interpréter ce tube. Birima, mélange de sonorités traditionnelles et de touches modernes fait fondre le cœur de bonheur. Cette année-là, Birima était l’hymne de la semaine nationale de la jeunesse dont les festivités se tenaient au stade Léopold Sédar Senghor.
4-Japoulo (1994)
Avec des paroles fortes et émouvantes, Japoulo évoque ces moments d’hésitation qui s’emparent souvent l’homme dans ses actes et le poussent dans l’incertitude la plus totale quant à ses actions futures. Une sorte de dilemme !
https://www.youtube.com/watch?v=WZNvyMfxPOg
3-Euleuk Sibir (1996)
Les mélomanes disent que c’est encore le meilleur duo jamais réalisé au Sénégal. Le 18 avril 1996, Youssou Ndour et Omar Pène, deux stars de la scène musicale sénégalaise, combinaient ainsi leurs talents pour mettre sur le marché « Euleuk Sibir ». Un album d’anthologie qui continue à faire bouger plus d’un.
2-Live TV (1991)
Ce tube a particulièrement cartonné au mois de décembre avec la période des fêtes de fin d’année. Les paroles sont une sorte de rêves et d’engagement que la star planétaire prend envers sa dulcinée, lui promettant notamment de se battre sur pour pouvoir lui acheter un satellite pour suivre tout ce qui se passe dans le monde. Réalité aujourd’hui pour lui, patron d’un grand groupe de presse.
1-New Africa
En bon panafricain, Youssou Ndour a dédié une chanson à l’Afrique. « Quand on parle d’Afrique c’est toujours la pauvreté, le Sida et la guerre. Ce n’est pas uniquement l’image de l’Afrique. Nous connaissons aussi la joie, la liberté et l’espoir bien sûr », disait You à son public lors d’un concert à Londres.
Mamadou Alpha Sané