Après avoir théorisé l’Etat-Pastéfien », le fondateur du think-thank Afrikajom Center a sorti une nouvelle punchline hier parlant de « système-Pastéf ». Selon Alioune Tine, les tenants actuels du pouvoir doivent cesser de parler de système pourvu qu’ils sont l’incarnation de ce système contre lequel ils disent se battre.
« Aujourd’hui, l’Opposition est tellement faible. Ils (Ndlr : les tenants du pouvoir) occupent tout ! C’est pourquoi je dis qu’ils ne doivent pas parler de système. Ce sont eux le système« , a-t-il martelé dans un entretien spécial accordé à Senegal7 Tv.
Il ajoute : « Ils ont un appareil d’Etat, ils sont majoritaires à l’assemblée nationale, ils ont des directeurs généraux, ils occupent le gouvernement : donc ce sont eux le système ! »
Hier, poursuit-il, c’est Macky Sall qui incarnait le système. « Son système a été chassé. Ce qui se passe maintenant, on peut le nommer le système-Pastef. Et le système-Pastef, c’est la continuité de ce qui était là« , lâche-t-il.
Pour changer le système, préconise Alioune Tine, il faut une convergence d’idées et sur ce point, ils (Ndlr : Diomaye et Sonko) ne s’entendent pas. « C’est là les contradictions », a-t-il fait savoir.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.