Le président de Legs Africa dénonce les conditions dans lesquelles le leader de Gueum Sa Bopp Bougane Gueye Dany a été arrêté à l’entrée de Bakel avant d’être envoyé en prison pour être jugé le 30 octobre prochain.
« C’est une affaire que nous dénonçons et ça nous fait trop mal. Le Sénégal doit dépasser le fait que des opposants politiques soient détenus actuellement. Ce que nous avons vécu avant cette alternance doit cesser« , a déclaré Elimane Haby Kane. Qui ajoute que la justice doit aider les gens à faire cesser que des personnes soient arrêtées parce qu’elles ont dit quelque chose ou posé des actions politiques.
Cas de Bougane Gueye Dany
Et dire que certaines situations comme le cas qui implique l’Opposant Bougane Gueye Dany peuvent être gérées avant qu’elles ne dégénèrent. « Même s’il a enfreint le loi, il peut être interpellé. Mais qu’il ne soit pas détenu pendant longtemps. Après le départ du président de la République, les autorités – judiciaires – pouvaient le sermonner en lui disant ce qu’il ne doit pas faire et puis le laisser partir« , dit M. Kane.
Lire aussi : (Vidéo) – Aprés ses vérités devant Diomaye et Sonko : Elimane H Kane clarifie tout ..
Elimane Haby Kane estime qu’il y a zèle sur la manière dont Bougane Gueye Dany a été interpellée. « Je ne pense pas qu’ils (Ndlr : Bougane et Cie) puissent perturber la visite du président de la République. On pouvait les laisser vaquer à leurs occupations tout en leur signifiant là où ils doivent se limiter pour ne pas gêner les activités du président« , a-t-il fait savoir indiquant que la délégation à Bougane Gueye a la droit de communier avec les populations du Nord même s’ils font de la politique.
Les détails dans cet extrait :
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.