(Vidéo) – Centrale à charbon de Bargny et décharge de Tobor : Seydi Gassama interpelle les nouvelles autorités

Le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal Seydi Gassama interpelle les  nouvelles autorités sur la situation des habitants de Bargny et de Tobor (Ziguinchor) à cause respectivement de la centrale à charbon et de la décharge d’ordure.

« J’interpelle le gouvernement sur les questions environnementales. C’est très important pour la population sénégalaise« , a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Senegal7.

Selon le défenseur des droits de l’homme, ce que le régime actuel fait ne cadre pas avec sa responsabilité pour préserver la santé des populations et garantir un environnement sain.

Depuis des années, poursuit M. Gassama, les populations de Bargny se battent contre la centrale à charbon installée dans leur localité et qui peut engendrer des conséquences néfastes sur leur santé.

« Il en est de même pour la question des ordures. A ce jour, cinq personnes, des habitants de Ziguinchor qui habitent le quartier Tobor, sont dans les liens de la détention. C’est la mairie de Ziguinchor et la commune de Tobor qui ont paraphé un accord pour mettre en place un dépôt d’ordure à l’image de Mbeubeuss à Tobor. C’est à moins d’un kilomètre des maisons et à moins d’un kilomètre d’une école« , dit-il.

Et dire qu’Amnesty international Sénégal a commis un huissier qui a constaté de visu cette affaire. « Il a dit que la décharge est très proche des maisons et de l’école« , a-t-il fait savoir.

Regardez :

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.