Dans les rues de Mumbai, certains chiens errants deviennent entièrement bleus à force de se baigner dans une rivière polluée par les rejets industriels…
L’un des chiens bleus repérés dans les rues de Mumbai, en Inde. — Capture d’écran Youtube
La toile s’est émue du sort de plusieurs chiens errants à Mumbai (Inde), qui ont la particularité d’être entièrement bleus. Ce mystérieux changement de couleur n’a hélas rien de magique : il serait dû à l’intense pollution industrielle de la rivière Kasadi.
Les chiens errants s’y baignent, en quête de nourriture, et n’hésitent pas non plus à s’y abreuver, explique le Hindustan Times.
ever seen a blue dog? head over to dharavi slums, mumbai – it’s probably not the strangest thing you will see… pic.twitter.com/gCYfGqtd8s
— Weirs World (@WeirsWorld4) 4 septembre 2013
Des déchets industriels toxiques
La rivière Kasadi est utilisée par les industriels pour y déverser leurs déchets, sans aucun contrôle. La région de Mumbai (anciennement Bombay) compte près de 1.000 industries, dont des laboratoires pharmaceutiques, rappelle le quotidien indien.
Ces derniers jours, les images choquantes de l’un de ces chiens bleus a soulevé l’indignation de nombreux internautes :
https://youtu.be/hESIa1LxBb4
L’un des chiens serait devenu aveugle
Plusieurs associations indiennes, qui œuvrent pour la protection animale, ne cessent d’alerter les autorités afin qu’elles interviennent contre les industriels peu scrupuleux.
« C’est très choquant de constater que le pelage blanc de ce chien est devenu complètement bleu », a déclaré Arati Chauhan, directeur d’une association de protection animale. « Nous avons repéré près de cinq de ces chiens ici, et nous avons demandé au comité de contrôle de la pollution de prendre des mesures contre ces industries ».
Les animaux ont été recueillis par la Society for the Prevention of Cruelty to Animals afin d’être soignés. L’un d’entre eux serait « devenu aveugle » en raison de la toxicité de l’eau, selon les propos d’un vétérinaire rapportés par OneIndia.