Après avoir déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de 2019, l’économiste Yassine Fall a dressé un bilan loin d’être reluisant du régime de Macky Sall avant de décliner son programme.
Dans la vallée du fleuve du Sénégal, de nombreuses terres cultivables sont octroyées à des « indiens » au détriment des paysans sénégalais, constate la chef de file du mouvement « Def lila War » avant de pointer du doigt celles qui sont mises à la disposition de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS). Elle prône la restitution des terres aux cultivateurs sénégalais.
A propos de la Couverture Maladie Universelle (CMU), Mme. Fall pense que c’est un échec en ce que la population ne parvient pas à en bénéficier de façon régulière et partout sur le territoire national. Ceci s’explique par une mauvaise gestion des « ressources financières » par le régime de Macky Sall. De son point de vue, la santé doit être accessible à tous.
Concernant la Justice, elle souhaiterait que celle-ci puisse retrouver son indépendance. « La justice doit être au service du peuple. Elle doit être une justice qui demande à l’Etat de rendre compte », a-t-elle fait savoir.
Et ceux qui « commettent des crimes » de quel qu’ordre que ce soit, doivent être « punis », selon Yassine Fall.
Poursuivant, elle estime que le Sénégal a besoin « d’institutions fortes » et non d’institutions à la merci de l’exécutif.
Sur le plan économique, en cas de privatisation, priorité doit être donnée au secteur privé national et non à des entreprises ou multinationales venues de l’étranger.
Enfin, elle promet de mettre sur la table la question de la souveraineté monétaire de notre pays.
Cheikh KANE / SENEGAL7