Le montage financier de l’autoroute à péage est scandaleux. L’affirmation est de l’ingénieur Bara Tall, invité de « AUTOUR DU MICRO » de Dakarmatin avec Pape Alé Niang. L’expert dans le domaine de la construction routière qui dit détenir le cahier des charges initial de la construction de l’autoroute à péage révèle que non seulement Eiffage a triplé le coût normal, mais a très peu contribué dans l’érection de cette infrastructure routière.
Raison pour laquelle Bara Tall dément l’ambassadeur de la France qui a parlé de perte. Au contraire, dit-il, les Français ont gagné des centaines de milliards dans cette autoroute avant même de commencer la construction, alors que rien que les fonds injectés par l’Etat du Sénégal suffisaient pour construire l’autoroute de Dakar à l’AIBD.
Sur la question de l’éclairage de l’autoroute, sujet à polémique, le technicien qui indique que c’est une option fait savoir que l’argent qui a été financé sur l’autoroute permet de l’éclairer de bout en bout. Bara Talla a par ailleurs révélé que l’autoroute Dakar-Thiès (65km) doit coûter 120 milliards dans les normes. Pour preuve, il donne l’exemple du lancement du projet de l’autoroute côtière Dakar-Saint Louis (195km) pour 240 milliards.
Regardez