« La percée politique des formations d’obédience religieuse est bloquée par le poids financier et l’influence des loges maçonniques et autres mouvements d’homosexuelles ». Cette déclaration a été faite par le leader de « Bess Du Niakk », Serigne Mansour Sy Diamil, propos relayés par senego et lus par senegal7.
C’est en ces termes que le guide religieux venu présider la traditionnelle cérémonie du Dahira ‘’jumelage’’ de Ndiang Bambodj à Louga a expliqué les raisons du blocage dont il a été victime avec les filtrages des parrainages citoyens.
« Ce qui fait que, finalement, ma candidature à la présidentielle de 2019 n’a pas été validé. Une manière d’agir qui justifie aisément nos suspicions par rapport aux résultats préfabriqués d’avances ».
« Tout le processus électoral s’est déroulé et les organisateurs n’ont jamais respecté une seule fois les normes et tout le mécanisme qui devait être partagés par la classe politique. Ce qui s’est passé, ressemble « a un scenario d’une pièce de théâtre ».
Malick Dabo / Senegal7