Le fondateur du think-thank Afrikajom Center a déclaré, jeudi, que nous sommes dans un Etat hors normes. Cela fait suite à la publication du rapport de la Cour des comptes.
« Les écarts révélés par la Cour des Comptes dépassent de loin même ce que disait Ousmane Sonko. Quelqu’un comme moi est étonné de découvert tout cela. Je n’y pensais même pas. Les malversations financières, des transactions irrégulières; que ce soit au niveau des recettes, des dépenses, la dette. Tout cela dépasse l’entendement« , a-t-il pesté dans un entretien à Senegal7.
Plus de 1000 milliards de dollars volatilisés
Ce qui m’a le plus marqué dans le rapport de la Cour des comptes, poursuit Alioune Tine, c’est plus de 1.000 milliards de dollars décaissés pour une destination inconnue. « Il y a aussi de l’argent dépassé sans que l’assemblée nationale ne le vote« , a-t-il fait savoir.
Lire aussi : (Vidéo) – Rapport Cour des comptes – Les précieux Conseils d’Alioune Tine à Sonko : « Bimou Djitou… »
Etat hors normes
Et dire qu’en 2021, lorsque qu’il faisait une intervention en 2021 et en 2024, il avait théorisé que nous sommes dans un Etat hors norme. « Même dans la gestion des finances publiques, le caractère hors norme apparait. C’est ce qui doit nous pousser à réfléchir sur le fonctionnement de notre République. Nous avons beaucoup de problèmes notamment sur la notion d’Etat, de la République, de la démocratie, du bien public« , a-t-il conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.