Depuis le début de la coupe du monde le 14 juin 2018, les équipes africaines n’ont enregistré aucun succès.
L’Egypte, la Tunisie, le Maroc et le Nigéria ont été battus lors de leur entrée en lice dans la compétition.
Le Sénégal, dernier pays africain à jouer, vient d’offrir à l’Afrique sa première victoire.
Ce 19 juin 2018, les lions du Sénégal ont croisé le fer avec l’équipe de la Pologne, considérée comme l’un des favoris du groupe H.
Les hommes d’Aliou Cissé ont su imposer leur rythme aux joueurs polonais dès les premières minutes du match.
Les lions de la Téranga, devant le chef de l’Etat Macky Sall qui a fait le déplacement en Russie pour les soutenir, n’ont pas tremblé.
Sur une récupération de Mbaye Niang sur l’aile gauche de l’attaque sénégalaise, l’attaquant de Torino offre une passe limpide à Sadio Mané qui glisse intelligemment la balle à Gana Guèye devant la surface de réparation. Le milieu de terrain d’Everton tente sa chance et la balle est déviée par Cionek qui trompe son gardien à la 37e minute.
Les lions du Sénégal mènent logiquement au score.
Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur la marque d’1 but à 0.
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Robert Lewandowski vont monopoliser le ballon pendant plus de 20 minutes.
Les camarades de Sadio Mané, patients, vont continuer à contrer les assauts répétés des polonais qui vont solliciter à maintes reprises le portier de Horaya AC, Khadim Ndiaye.
Les efforts fournis par l’équipe d’Aliou Cissé, ancien capitaine des lions, vont finir par payer à la 60e minute.
Mbaye Niang, sur une balle dégagée par la défense sénégalaise, va tromper le gardien polonais, coupable d’une sortie hasardeuse.
Les lions du Sénégal font le break à l’heure de jeu.
Cependant, les poulains d’Aliou Cissé vont se faire surprendre sur un coup franc par Krychowiak à la 86e minute. Le joueur polonais s’élève plus haut que tout le monde et catapulte la balle dans les filets de Khadim Ndiaye.
A cet instant, l’équipe de la Pologne va chercher à tout prix à revenir au score mais c’est sans compter la détermination des sénégalais à offrir au Sénégal et à l’Afrique sa première victoire depuis le début de la compétition.