(Vidéo) Sohibou Gueye sur lancement mondial des Inconterms 2020: « C’est bon pour le PSE et le Sénégal »

0

Monsieur Sohibou Gueye, le Premier Vice-Président du Conseil d’Administration du COSEC s’est confié sur le lancement mondial des Inconterms 2020, prévu au Sénégal sous l’égide de l’Organisation Mondial du Commerce (OMC) ce 24 octobre 2019 au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Macky Sall.

Sohibou Gueye est revenu sur le chemin parcouru pour arriver à l’organisation d’un événement de cette envergure et sur la mission du Chambre de Commerce Internationale.

Itinéraire

« Suite à un constat fait par le Conseil d’Administration du COSEC en collaboration avec la Direction Générale de l’Entreprise, l’ensemble des pays africains à l’exception du Maroc et l’Afrique du Sud étaient absents des travaux de la Chambre de Commerce Internationale. C’est une structure importante qui a été créée en 1919, avec un siècle de d’existence. Jamais une manifestation de cette envergure était organisé sous son égide au Sénégal. Mais avec le Directeur Général du COSEC nous avons fait plusieurs déplacements à Paris pour obtenir que le COSEC soit accepté comme membre direct de la Chambre de Commerce Internationale en attendant l’écoulement d’un délai de 2 à 3 ans qui permettrait de mettre en place un Comité Sénégalais de la Chambre de Commerce Internationale pour assurer la continuité de la présence du Sénégal dans ces travaux. Nous avons assisté à des travaux de révision des Inconterms 2010 qui devaient donner naissance aux Inconterms 2020 qui entreront en service dans le premier trimestre de 2020. Nous pensons que toute opérateur économique a intérêt à s’approprier ces nouveaux concepts, » a déclaré Sohibou Gueye.

Mission

« La Chambre de Commerce Internationale sa mission, c’est de favoriser les échanges, les investissements, l’ouverture des marchés et la circulation des capitaux.

Vu sous cet angle, tout ce qui est bon pour la Chambre de Commerce Internationale, est bon pour le Plan Sénégal Emergent et tout ce qui est bon pour le Plan Sénégal Emergent est bon pour le Sénégal, et ce qui est bon pour le Sénégal est bon pour l’Afrique, » souligne le Premier Vice-Président du Conseil d’Administration du COSEC.

Malick Dabo / Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.