(Vidéo) – Sonko face aux victimes, Diomaye absent : Entre pièges, succès, ratés: M. Sy. Albert fait le point

Le journaliste, analyste-politique, Mamadou Sy Albert a été, ce mercredi 10 décembre, l’invité de Birama Thior dans les « Rendez-vous de Senegal7 ». Une occasion pour épiloguer sur la journée dédiée aux « martyrs et aux victimes » présentée par le premier ministre Ousmane Sonko, la scission au sein du parti Pastef au pouvoir, la crise au sein des universités entre autres.

D’entrée, l’invité a battu en brèche les théories relatées ça et là selon lesquelles, le Grand Théâtre national n’est pas le cadre le mieux indiqué pour abriter la journée dédiée aux martyrs et aux victimes des événements de mars 2021 et février 2024. Selon lui, tout au contraire, c’est l’endroit idéal vu tout ce que représente la culture pour un peuple comme le Sénégal.

Mais argue-t-il, toutes les personnalités qui incarnent les institutions  de ce pays [Président de la République, président de l’assemblée nationale, Premier ministre] ainsi que les guides religieux et traditionnels auraient dû prendre part à l’évènement pour lui donner un caractère national et non partial.

Si d’aucuns sont outrés par la déclaration du leader de Pastef sur sa candidature aux prochaines élections, tel n’est pas le cas pour lui. Selon Mamadou Sy Albert, Ousmane Sonko a bel et bien le droit d’évoquer sa candidature à cette rencontre, d’autant plus que c’est un faux débat que de dire qu’il ne peut plus candidater à cause du rabat d’arrêt.  « Sinon, comment a-t-il pu être candidat aux dernières élections législatives« , s’interroge-t-il.

Dans la foulée, le politologue a laissé entendre que les prochaines élections locales sonneront comme un test pour Bassirou Diomaye Diakhar Faye avec la coalition Diomaye qu’il dirige et Ousmane Sonko avec APTE.

Très en verve, il invite l’actuel président de la République à éviter de commettre les mêmes erreurs que son prédécesseur, Macky Sall.

Intégralité de l’émission ci-dessous :

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.