Barry White Jr. est maître à l’école élémentaire Ashley Park à Charlotte en Caroline du Nord (Etats-Unis). Il a mis au point une poignée de mains un peu spéciale, unique, pour chacun de ses élèves de CM2.
Voici une manière bien singulière de saluer ses élèves: c’est celle qu’a choisie d’utiliser Barry White Jr. un maître de l’école élémentaire Ashley Park à Charlotte en Caroline du Nord, sur la côte est des Etats-Unis. Avec chacun de ses élèves, il a élaboré une poignée de main unique (un « check » pour les jeunes): elle change selon la personnalité des enfants tous âgés d’une dizaine d’années et étant en « 5th grade » (cinquième année), équivalent américain du CM2.
Barry White Jr a imaginé cela pour redonner confiance aux élèves. En effet, pour lutter contre le décrochage scolaire, de nombreux enseignants, aux Etats-Unis, en France ou ailleurs, prennent des initiatives pour redonner le goût de l’école aux enfants. Impliquer un élève et le rendre unique, comme ici avec cette poignée de main, est l’une des solutions que certains professeurs utilisent.
En France, les établissement purement alternatifs sont peu nombreux et ne sont que rarement reconnus par l’Etat. Mais au sein de l’Education nationale, de nouvelles méthodes d’enseignement sont parfois expérimentées pour mieux accompagner les enfants.
L’évaluation par contrat de confiance est d’ailleurs utilisée par plus de 50.000 professeurs aujourd’hui. Ce mode d’évaluation consiste à ne pas »piéger » les élèves lors des devoirs sur table. Les élèves savent dès le début sur quels sujets ils vont être interrogés et des jeux de questions-réponses permettent ensuite d’approfondir les cours avec les professeurs. Cette méthode d’enseignement a fait l’objet d’une circulaire du ministère de l’Education nationale en 2011 pour inviter les enseignants à s’en inspirer.
(Voir ci-dessous la vidéo de ce professeur qui salue chacun de ses élèves):