Lauréat du Prix Mandela pour l’émergence, décerné par l’Institut Mandela, le président sénégalais, Macky Sall, à l’instar des lauréats dans les autres catégories, a reçu son trophée… à distance, ce samedi après-midi à Paris dans un somptueux palace sur l’Avenue des Champs-Elysées.
A distance parce que c’est l’Ambassadeur du Sénégal à Paris, Bassirou Sène, qui est allé le lui récupérer, sous les applaudissements du nombreux public. A la tribune, l’Ambassadeur a ensuite expliqué le sens du Plan Sénégal Émergent (PSE) qui a valu cette distinction au président sénégalais.
Mais, ce samedi, Macky Sall n’a pas eu droit qu’à des honneurs dans la capitale française. Puisqu’au même moment, quelques dizaines de représentants de l’opposition sénégalaise à Paris s’étaient rassemblés devant le siège de France 24 (Issy-Les-Moulineaux, près de Paris) pour brocarder leur président. Ils ont dénoncé « l’injustice », « l’insécurité », le « recul de la démocratie », en taxant notamment Macky Sall de « dictateur ».
Senegal7 avec Afrique Connection