lonase bet

(vidéo) Victime de racisme, il quitte la pelouse en larmes

0

Opposé à Saint-Gall ce mardi en amical, avec son équipe du Vfl Bochum, Jordi Osei-Tutu, joueur prêté par Arsenal, a été victime d’un acte raciste. Excédé, le défenseur a craqué et est sorti du terrain en pleurs.
Une fois encore, le racisme s’est invité sur un terrain de football. Ce mardi, lors d’une rencontre amicale disputée en Suisse entre le club local de Saint-Gall, et la formation allemande du Vfl Bochum, c’est Jordi Osei-Tutu qui en a fait les frais. Alors qu’il est au contact avec un adversaire, le joueur prêté par Arsenal semble soudain se désintéresser du jeu, s’assoit, puis se relève brutalement avant de filer vers l’arbitre, visiblement ulcéré. Difficile alors de savoir ce qu’il s’est passé.

Mais Osei-Tutu pointe un joueur du doigt et explique qu’il a été insulté. Puis il décide de quitter le terrain en se cachant le visage dans son maillot. Les larmes coulent et la rage est évidente. Ses partenaires tentent de le calmer, de l’inciter à rester sur la pelouse, mais rien n’y fait. Le joueur de 20 ans file vers les vestiaires où il retrouvera peu à peu son calme, avant de reprendre le match. La victoire suisse (3-0) n’en sera qu’anecdotique.

« Je suis très déçu de ce qu’il s’est passé, a indiqué le joueur dans un communiqué publié par Arsenal. Personne ne devrait être victime de discrimination et c’est vraiment difficile de comprendre comment un collègue footballeur professionnel a pu faire ça. » De son côté, le club londonien en a profité pour ajouter que « le racisme n’avait pas sa place dans ce sport » et qu’il « ne tolérait aucune forme de discrimination ».

Quant à Saint-Gall, la formation suisse a publié un message sur Twitter, condamnant les actes racistes de manière générale, tout en indiquant que la direction avait convoqué le joueur impliqué dans l’incident avec Jordi Osei-Tutu, et que ce dernier avait apporté une explication crédible quant au fait qu’il n’avait pas manqué de respect à son adversaire. Le fin mot de l’histoire ne devrait jamais être connu, mais cet épisode prouve une fois encore, que le racisme reste un fléau bien ancré dans le football.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.