Vidéos-Echos des Lions : Revivez la performance des Sénégalais en Europe ce week-end (Keita Baldé, Diafra Sakho, I. Sarr, PAN…)
Cette semaine a été très mouvementée pour les internationaux Sénégalais qui évoluent dans les championnats européens. Cinq jours après les jeux de chaises musicales des footballeurs sénégalais lors du marché des transferts d’hiver (Pape Alioune Ndiaye, Henri Saivet, Diafra Sakho, Moussa Sow, Demba Ba, etc.), place désormais à la réalité du terrain.
Si les attaquants n’ont pas été particulièrement affûtés devant les buts (seulement 3 attaquants Sénégalais ont marqué), les milieux de terrain et défenseurs ont pris le relais. A noter d’autres performances, aussi bien significatives que peu reluisantes, qui sont à mettre à l’actif des joueurs sénégalais. Ainsi, comme chaque lundi, SeneNews parcourt le vieux continent pour vous faire entendre les Echos des Lions.
Diao Baldé marque et voit rouge
Rapidement mené 2 buts à 0 sur sa pelouse du Louis II, l’AS Monaco peut remercier le Sénégalais Diao Baldé de l’avoir remis sur orbite en réduisant l’écart sur un magnifique but, mais aussi d’avoir eu l’immaturité de se faire exclure sur deux cartons jaunes largement évitables. Heureusement que les Monégasques finiront par l’emporter au final (3 buts à 2).
Et revoilà Younousse Sankharé !
Auteur de 4 buts en 9 journées, Younousse Sankharé était depuis porté disparu. Et la série noire sous Jocelyn Gourvennec y était pour beaucoup. Avec l’arrivée du Gustavo Poyet additionné à la suspension de Otavio, Sankharé faisait son retour dans le onze bordelais face à Strasbourg. A la 3e minute, c’est d’ailleurs lui qui ouvre le score sur un but chanceux, son 5e en Ligue 1 et son 8e de la saison.
Momo Diamé s’offre son deuxième but
Devenu titulaire il y’a quelques semaines dans le onze de Rafa Benitez, Mohamed Diamé continue les bonnes performances avec les Magpies. Dimanche, sur le pelouse de Crystal Palace, il a même inscrit son 2e but de la saison, à la 22e minute.
Rennes s’incline malgré Diafra et Sarr
Titulaire à la pointe de l’attaque et sur le coté gauche, Diafra Sakho et Ismaila Sarr n’ont rien pu faire pour empêcher la défaite des Rennais à domicile, face à Guingamp (0-1). Arrivée lundi dernier en Bretagne, Sakho avait pourtant bien commencé son aventure avec les pensionnaires du Roazhon Park en inscrivant son premier but face au PSG, le lendemain de son arrivée.
Adaptation expresse pour PAN
Transféré de Galatarsaray à Stoke City au dernier moment du mercato, il n’aura fallu que 5 minutes pour le milieu de terrain sénégalais Pape Alioune Ndiaye d’être décisif sous ses nouvelles couleurs face à Bournemouth. Un magnifique centre qui atterrit pile poil sur la tête de Xerdan Shaqiri. Malheureusement, les Potters s’inclineront 2-1 et restent toujours relégables.
L’éternel Souleymane Camara
Si PAN nous a gratifié d’une magnifique passe décisive, Souleymane Camara n’a, lui, rien à envier au milieu de Stoke. Après un magnifique mouvement à trois, il fait parfaitement le décalage pour son jeune coéquipier, Mbenza qui fusille Butelle. Une passe plus que décisive puisqu’elle permet aux Héraultais d’empocher les 3 points.
Gana Gueye et Everton sombre…
Titulaire avec Everton sur la pelouse de l’Emirates Stadium, le milieu de terrain international sénégalais, Idrissa Gana Guéye, n’a pu que constater les dégats. En effet, les Toffees ont été laminés (5 buts à 1) par les Gunners. Une triste performance pour le cadre du milieu des Lions.
…Ibrahima Niane et Metz aussi
Un naufrage, c’est aussi ce qu’a subi Metz sur la pelouse du Vélodrome en ouverture de la 24e journée de Ligue 1, vendredi face à Marseille. Battu (6-3), les Messins ont été dépassés par la fougue et la vitesse des Olympiens. Titulaire en charnière central, Fallou Diagne n’a rien pu faire face aux assauts répétés des Marseillais. Heureusement, l’autre Sénégalais de Metz, l’attaquant Ibrahima Niane, sauvera son match en fin de partie sur une tête à bout portant.
Pape Kouli Diop et Eibar atomisent Seville
Transfuge de l’Espanyol Barcelone en Pays Basque, à Eibar, Pape Kouli Diop, titulaire hier, a participé à la large victoire des locaux sur Seville, 5 buts à 1. Très appliqué devant sa défense, il cédera sa place à la 75e minute de jeu à Escalante, sous l’ovation du public d’Ipurua.
Senenews