Les agents de sécurité de proximité (Asp) alimentent encore les débats. Une vidéo sur laquelle un agent tabasse sévèrement une handicapée fait ravage sur les réseaux sociaux.
Les faits se sont déroulés à la rue Carnot. Un Asp a violenté une infirme. Ce qui a écœuré et choqué tous les Sénégalais. Sur Facebook, les internautes ont déversé leurs colères sur les hommes de tenue.
Mis en ligne par un témoin de la scène et abondamment commenté sur les réseaux sociaux, cette vidéo « répugnante » est sur les toutes les lèvres : « SVP il ne mérite pas la tenue. C‘est ici pays de la Téranga ? Du n’importe quoi. J’ai honte wallay. C’est de la barbarie« .
Cette scène mise en ligne sur Facebook et reprise abondamment par les internautes a déclenché un florilège de commentaires et la prompte réaction du ministre de l’Intérieur.
Et pourtant, une vidéo de ce genre a été publiée sur les réseaux sociaux, il y a quatre (4) mois de cela. Il s’agissait d’un policier qui avait violemment giflé un jeune garçon qui se disputait avec un Agent de la sécurité de proximité (ASP). Cet acte de violence a été fortement critiqué sur la toile. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle l’homme de tenue a été suspendu de ses fonctions par le ministre de l’Intérieur.