Violences au Sénégal : des sénégalais manifestent devant la CPI

La plainte pour  »crime contre l’humanité » déposé par l’avocat Juan Branco peut compter sur cette action des sénégalais de l’extérieur qui ont battu le macadam devant le siège de la coure pénale internationale ce vendredi

En effet, des Sénégalais vivant dans la diaspora manifestent présentement à la Haye, siège de la Cour Pénale Internationale .

D’après les organisateurs cette manifestation a été élaborée dans le but de faire tâche d’huile et de mettre la situation du Sénégal au devant de la scène internationale. À l’en croire leurs propos, cette juridiction internationale est une vitrine pour dénoncer ce qu’ils nomment « tueries » exercé sur le peuple au Sénégal . Dans le paquet de doléances dévoilées, ils réclament justice.

En guise de rappel, 15 personnes, au moins ont été tuées dans le cadre des émeutes du jeudi 1er et vendredi 2 juin 2023, dont 9 pertes en vies humaines le premier jour, Selon le bilan officiel. C’est après le verdict de la Chambre criminelle du Tribunal de Dakar que ces émeutes ont démarré.

Ce verdict a vu la condamnation de Ousmane Sonko, à 2 ans de prison ferme plus une amande de 600.000 FCFA et 20 millions de FCFA de dommages et intérêts pour «corruption de la jeunesse». Et Ce après avoir été acquitté des chefs d’accusation de «viols répétés» et «menaces de mort» pour lesquels il était pourtant poursuivi depuis son inculpation en 2021.

 

A LIRE AUSSI :   VIOLENCE À ZIGUINCHOR ET DAKAR : VICTORINE A. NDEYE « REGRETTE » LES MORTS ET DÉGÂTS MATÉRIELS

Sara Jupiter-Senegal7

Comments are closed.