lonase bet

Situation inquiétante du Sénégal : ADHA tire encore la sonnette d’alarme et invite au calme

Depuis quelques temps, le Sénégal, un pays naguère cité comme une référence sur le plan démocratique et magnifié pour sa légendaire Téranga ou sa large hospitalité et ouverture, traverse des moments angoissants. Après les évènements de mars 2021, avec son lot de morts qui avaient entaché l’image du pays, une traversée difficile que Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) avait déplorée à travers les médias et appelé au calme, aujourd’hui ce « monstre » semble renaître de ses cendres.

Des échanges et propos acerbes sont toujours propagés entre l’opposition et le pouvoir poussant le pays de la Téranga vers une incertitude grandissante. Des libertés restreintes aux appels à la manifestation, à la résistance, pousse aujourd’hui ADHA à tirer encore la sonnette d’alarme et inviter au calme, au dialogue.
Récemment des manifestations sont notées un peu partout dans le pays, avec au bout du compte déjà des blessés et un mort. La plus récente est celle de Mamadou Korka Ba qui aurait été atteint d’une balle réelle ce lundi 20 mars 2023 à Bignona, dans le sud du pays, lors de heurts entre des partisans de l’opposant et maire de Ziguinchor, M. Ousmane Sonko et les forces de l’ordre.

Suite au décès de ce jeune manifestant dans le département de Bignona, Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) tout en exprimant sa vive compassion à la famille et proches du disparu, ne peut manquer d’exposer sa profonde indignation et rappelle à l’État son rôle de garantir, les libertés et devoirs, mais surtout la sécurité des personnes et des biens.

C’est pourquoi sur cette même lancée, l’ADHA s’interroge sur la question du respect de la loi, conformément aux droits fondamentaux et au code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie nationale de 2014. Car un défunt ministre, quelques années avant la première alternance rappelait à ces forces de l’ordre dont il saluait la bravoure : « Quand un citoyen s’affole en vous voyant, dites-vous que quelque part vous avez failli à votre mission, car bien au contraire, c’est un citoyen affolé qui doit se sentir rassuré en vous voyant en face ».

D’où une question légitime de l’Action pour les Droits Humains et l’Amitié, une ONG dans son devoir de veille et d’alerte, un état de droit doit-il renforcer ses forces de défense et de sécurité pour rassurer ou réprimer ? »

En attendant d’y être rassurée, ADHA condamne avec la dernière énergie cet acte répressif et odieux, tout en exprimant ses vives préoccupations quant à la consolidation de l’État de droit dans notre pays.
A l’opposition, à tous les acteurs politiques, aux vénérables guides religieux et chefs coutumiers, incontournables régulateurs sociaux, dont saluons les actes ayant abouti à l’extinction de ce feu des évènements de mars 2021, L’ONG ADHA lance un appel pour un dialogue, une ouverture et un calme pour le Sénégal qui mérite mieux que ces moments d’incertitudes qu’il traverse.

Et ADHA qui est profondément préoccupée par la situation relevée dernièrement sur l’ensemble du territoire national, exige des autorités compétentes que toute la lumière soit faite sur cette situation alarmante, de sorte que toutes les responsabilités soient situées et les sanctions méritées appliquées en toute rigueur et impartialité, conformément aux dispositions du Code Pénal.

Mais aussi que de réelles mesures soient être prises et appliquées pour sauvegarder l’intégrité et la sécurité des populations afin que des faits similaires ne se reproduisent plus.

Pour finir, ADHA renouvelle ses sincères condoléances à la famille du défunt, à la population sénégalaise en général. Tout en formulant des prières pour le repos de l’âme des disparus, elle invite, par la même occasion, au calme et à la retenue afin de ne pas envenimer davantage la situation.

ADHA présente tous ses vœux de bon et prompt rétablissement à tous les blessés sans distinction et témoigne de sa profonde compassion aux personnes ayant subi des dommages matériels et financiers au cours de ces regrettables incidents.

Dakar, le 21 Mars 2023
M. ADAMA MBENGUE
Président Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA)

Comments are closed.