Des véhicules calcinés, de petits feux mal éteints le long des rails, des poubelles vidées de leur contenu ou brulées, des barrières de gendarmerie incendiées…tel est le nouveau visage balafré qu’offrent les rues de Nanterres depuis ce matin…
À l’origine ,une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux depuis hier tard dans la soirée. Dans cette vidéo on voit l’un des deux policiers intervenus pour un contrôle près d’un véhicule, tenir le conducteur en joue et tirer à bout portant au moment où la voiture redémarre. Le conducteur ,un jeune de 17 ans succombe sur le coup. Il se prénommerait »Naël ».
Si la police explique un motif de »refus d’obtempérer », la population rejette cette hypothèse. Des tensions ont alors éclaté entre habitants et forces de l’ordre dans le quartier du Vieux-Pont de Nanterres. Afin de disperser de petits groupes de jeunes manifestants ,la police a usé de gaz lacrymogènes. De petites fusées d’artifices ont été utilisées aux alentours de la préfecture durant cette nuit de tensions.
Au total, vingt personnes ont été interpellées dans la nuit de mardi à mercredi.
Un calme semble revenir depuis l’aube. En sus, deux unités de forces mobiles, dont des membres de la CRS 8 spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines ,ont été déployées pour la nuit d’après un communiqué du ministère de l’intérieur lu chez nos confrères de Libération.
Sara Jupiter Faye – Senegal7
Comments are closed.