L’administration pénitentiaire a balayé d’un revers de main les accusations du professeur Babacar Diop. Ce dernier a déclaré avoir été violenté lors de son incarcération de la Maison à Rebeuss. Ce, suite à la manifestation devant les grilles du Palais de République contre la hausse du prix de l’électricité, le 29 décembre dernier.
Le service de communication de l’administration pénitentiaire accuse Babacar Diop d’avoir été le seul des 9 placés sous mandat de dépôt dans le cadre de la même affaire, « à afficher une attitude de défiance, discutant tout le temps du règlement intérieur de la maison d’arrêt», rapporte Emedia. Le professeur d’université est également accusé d’avoir voulu jouer de son statut pour s’offrir certains passe-droits. « Après ses visites, Babacar Diop manifestait au moment de regagner sa chambre une réticence à la fouille corporelle par palpation arguant qu’il est professeur d’Université ».
Selon le communiqué rendu public, le Directeur de la MAR, informé des allégations d’agressions par voie de presse, « a immédiatement conduit Babacar Diop à l’infirmerie de la maison d’arrêt pour examen corporel approfondi qu’il peut lui-même attester. A sa libération dans l’après-midi du 20 décembre, il ne présentait aucune trace de violence ni blessure ni contusion. »
Abdou Kh MBOUP-SENEGAL7